fr En
  • Vidéo : soutien à la démocratisation au Soudan

  • Vidéo : soutien à la démocratisation au Soudan

  • Vidéo : soutien à la démocratisation au Soudan

  • Vidéo : soutien à la démocratisation au Soudan

  • Vidéo : soutien à la démocratisation au Soudan

Production de contenus visuels, artistiques et analytiques

Les acteurs

> Le client : ECES (Bruxelles) & OIM pour la Délégation de l’UE au Soudan
> Responsable de production : Collateral Creations
> Réalisation : Agathe Dalisson
> Caméra : Sanaa Hasnaoui
> Montage : Michel Tabet
> Graphisme : LOUIS
> Musique : Pierre Martinet

>

Les attentes

Produire des matériels audiovisuels originaux capables de présenter les activités de formation électorale et les principaux résultats atteints par le projet mis en oeuvre par ECES et l’OIM au Soudan.

Vidéo : présentation de International IDEA Afro food... for thought : Nigéria

Le contexte

Le Centre Européen d’Appui aux Processus Electoraux (ECES) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ont mis en oeuvre un projet de soutien à la démocratisation au Soudan sur financement de l’Union européene. Ce projet vise à renforcer la Commission Electorale Nationale en période post électorale d’une part, et d’autre part à encourager une participation politique plus inclusive.

A la demande d’ECES et de l’OIM, Collateral Creations a réalisé une vidéo de leurs activités de formation en management électoral et en leadership destinées aux responsables de l’administration et aux acteurs de la société civile soudanais.

L’objectif de cette mission était de produire un document audiovisuel qui relate les ambitions du projet mis en oeuvre par ECES et l’OIM en soutien à la Commission Electorale Nationale du Soudan.

Il s’agissait de présenter visuellement certaines des activités de formation fournies en management électoral (modules BRIDGE - Building Resources in Democracy, Governance and Elections) et en leadership (programme LEAD élaboré en partenariat avec le Center for Creative Leadership). Des séquences vidéos ont permis de donner la parole aux personnels du projet et à certains bénéficiaires ou interlocuteurs.

Le produit final devait être susceptible d’être diffusé lors de réunions ou séminaire, tel un outil pédagogique et évaluatif, mais aussi afin de contribuer à assurer la visibilité du projet et des activités mise en oeuvre. L’objectif était aussi de démontrer les progrès réalisés par la Commission Electorale Nationale soudanaise en matière de dialogue avec d’autres acteurs de la société civile, et de tester l’intérêt de développer des modules de formation audiovisuels à distance pour couvrir ses bureaux régionaux.

Collateral Creations a monté une équipe pluridisciplinaire, intégrant des compétences en conduite et réalisation de projets audiovisuels à vocation pédagogique, évaluative et de communication, mais aussi en assistance électorale et en développement de la société civile et des médias. Celle-ci était composée d’un producteur exécutif, d’une réalisatrice, d’un graphisme, d’une journaliste-reporter d’images et d’un monteur arabophones, et d’un spécialiste audio/musique.

Des séquences vidéo, des interviews filmées et des photos ont été réalisées à Khartoum au printemps 2013, en collaboration avec les équipes d’ECES sur place. Des animations graphiques ont été préparées et développées en parallèle afin d’illustrer les concepts mis en avant dans les formations, et pour présenter les étapes clés et les principales activités du projet dans un soucis pédagogique et de capitalisation des expériences.

Ces contenus ont servi au montage d’un Petit Objet Multimédia (POM) de 15 minutes, en version anglaise et en arabe, conçu comme un produit audiovisuel attractif et à fort contenu descriptif du projet et participants aux formations. Une trentaine de photographies de qualité ont également été livrées au client, utilisable à des fins de communication et/ou illustration de documents ou de supports de formation.

Vous pouvez visualiser la vidéo en anglais ici :

MASTER ECES Sudan ENGLISH from Collateral Creations on Vimeo.

Vous pouvez visualiser la vidéo en arabe ici :

MASTER ECES Sudan ARABIC from Collateral Creations on Vimeo.

Ci-dessous, quelques captures d’écran de cette vidéo :

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site internet du projet de soutien à la démocratisation au Soudan :

http://www.sdp-sudan.eu/