fr En

Conseil & études

European Resources for Mediation Support (ERMES II).

Le contexte

Client : UE - FPI & PRISM/SEAE
Contractant : Transtec
Dates : mai 2017-mai 2018

Chef d’Equipe de ERMES II, principal programme de soutien à aux efforts de médiation de l’Union européenne. Unité de Gestion du Programme basée à Bruxelles et travaillant en collaboration avec l’unité FPI de la Commission européenne et le Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE).

ERMES est le mécanisme européen de soutien aux efforts globaux de médiation pour la paix. Il permet de fournir une assistance rapide en renforcement des capacités, des moyens de recherche et d’expertise, ainsi qu’un soutien logistique et de facilitation aux tierces parties impliquées dans des processus de médiation aux niveaux international, national et local.

Mise à disposition du Chef d’Equipe basé à Bruxelles, responsable du recrutement, déploiement et supervision d’expertise en médiation, peacebuilding et sur divers thématiques (700jt d’expertise disponible).

Les bénéficiaires du programme incluent des organisations internationales et régionales, des acteurs nationaux officiels et non-gouvernementaux (des ministères aux organisation de la société civile de base), et des ONG spécialisées dans le secteur du dialogue et de la méditation pour la paix.

ERMES est mis en œuvre par Transtec (société de conseil) en consortium avec CMI - Crisis Management Initiative (Finlande), HD - Centre for Humanitarian Dialogue (Suisse), ACCORD - African Centre for the Constructive Resolution of Disputes (Afrique du Sud), SfCG - Search for Common Ground (Belgique), IA -International Alert (GB).