fr En
  • Perceptions populaires de l’exercice du pouvoir à Madagascar

  • Perceptions populaires de l’exercice du pouvoir à Madagascar

  • Perceptions populaires de l’exercice du pouvoir à Madagascar

  • Perceptions populaires de l’exercice du pouvoir à Madagascar

  • Perceptions populaires de l’exercice du pouvoir à Madagascar

Production de contenus visuels, artistiques et analytiques

Les acteurs

> Client : INCIPALS / ECES / EU Delegation Madagascar
> Production & direction : Collateral Creations
> Equipe de recherche : François Roubaud & Mireille Razafindrakoto (IRD/DIAL), Jean Michel Wachsberger (Lille/DIAL), INSTAT Madagascar (enquête)
> Film (écriture & réalisation) : Alban Biaussat & Michel Tabet
> Graphisme : Studio Louis
> Photo : Rijasolo
> Musique : « Landrema » de Mahaleo & « Méditation » de Sareraka

>

Les attentes

Une étude approfondie pour comprendre les attentes de la population malgache, urbaine et rurale, envers l’exercice de l’autorité, ainsi qu’une documentation plus sensible des perceptions et des logiques qui les sous-tendent, dont les résultats seraient susceptibles d’être partagés afin de contribuer à des actions d’éducation citoyenne adaptées.

Vidéo évaluation de l’Instrument de l’UE contribuant à la Stabilité et à la Paix au Soudan 2nde vidéo évaluation du Programme d’Appui à la Société Civile en Tunisie

Le contexte

Ce projet s’insère de manière transversale au sein du programme INCIPALS de soutien à la société civile en période post-électorale à Madagascar. Une approche originale mêlant enquête quantitative au niveau national et étude de pointe, photographie et film documentaire.

A la demande du programme INCIPALS financé par l’UE à Madagascar, Collateral Creations a orchestré et réalisé une série d’actions d’enquêtes de terrain et d’analyses mais aussi de productions audiovisuelles originales pour mieux appréhender et reproduire de manière sensible et attrayante la diversité des attentes de la population malgache en matière de gouvernance.

La restitution de ce travail (étude et films/photos) est prévu le 15 juillet 2016 à Antananarivo, en collaboration avec INCIPALS/ECES/EU et IRD/DIAL, dans le cadre de l’Université d’Hiver Austral en Sciences Sociales à Madagascar (gouvernance, institutions & rôle des élites).

Une composante transversale du programme INCIPALS (Initiative Citoyenne pour la Consolidation de la Paix, Leadership et Stabilité) mis en oeuvre par ECES à Madagascar vise à étudier les perceptions et les attentes de diverses populations cibles envers le pouvoir, afin de guider le positionnement de l’UE en matière d’assistance au renforcement de la citoyenneté et de dialogue avec les autorités.

Composante étude

Collateral Creations a formé une équipe de haut niveau composée, pour la partie "étude", de trois chercheurs de l’unité de recherche DIAL (IRD & Université Paris Dauphine) parmi les plus reconnus pour leur expertise en matière d’enquêtes quantitative sur la paix, la gouvernance et la sécurité à Madagascar. Une enquête a été conduite en décembre 2015 au niveau national auprès de plus de 3000 ménages (plus de 7300 individus majeurs), en partenariat avec l’INSTAT à Madagascar. Un rapport exhaustif a été rédigé qui fournit un état des lieux des connaissances sur le sujet et élabore sur les résultats de l’enquête.

Vous pouvez consulter le résumé exécutif du rapport ici :

PDF - 4.4 Mo

Composante documentaire audiovisuel et créatif

Collateral Creations a également imaginé et orchestré la production et la réalisation de travaux photo et vidéo originaux selon une méthodologie d’anthropologie visuelle, à la fois documentaire et artistique :

  • Un film documentaire et créatif de 26 minutes, fondé sur une trentaine d’interviews pour aborder la question de la relation des Malgaches au pouvoir étatique et la capacité de contestation de la population. L’information de nature sociologique qu’il fournit doit servir à alimenter le débat sur ces sujets et contribuer à préciser des actions d’éducation citoyenne.

Film "Zana-bahoaka ! Le néo-rebelle malagasy", 26min en français :

"Zana-bahoaka ! - Le néo rebelle malagasy" from Collateral Creations on Vimeo.

  • Une courte vidéo, de type "bonus", pour filmer les commentaires de l’équipe de chercheurs au film principal et sur l’intérêt qu’ils trouvent à associer ce type de documentation multimédia, plus qualitative, à leur travail d’enquête et d’analyse traditionnel.

Film de commentaires des chercheurs en français :

Bonus : résumé de l’étude menée à Madagascar & commentaires du film “Zana_bahoaka !” from Collateral Creations on Vimeo.

  • Un travail photographique d’auteur, composé d’une série de plus de 130 images qui témoignent des représentations de l’autorité en zone rurale et dressent le portrait de jeunes militants urbains d’Antananarivo.

Film "Zana-bahoaka ! Le néo-rebelle malagasy", 26min en français :

"Zana-bahoaka ! - Le néo rebelle malagasy" from Collateral Creations on Vimeo.

Film de commentaires des chercheurs en français :

Bonus : résumé de l’étude menée à Madagascar & commentaires du film “Zana_bahoaka !” from Collateral Creations on Vimeo.

Ci-dessous, une sélection de photos tirées de la série produite par Rijasolo et certains portraits des personnes filmées par Alban Biaussat :

Radio France International (RFI) a interviewé le réalisateur du film et diffusé un article sur le web ainsi qu’un clip audio à la radio :

La restitution officiel de ce travail (étude et films/photos) a été faite le 15 juillet 2016 à Antananarivo, en collaboration avec INCIPALS/ECES/EU et IRD/DIAL, dans le cadre de l’Université d’Hiver Austral en Sciences Sociales à Madagascar (gouvernance, institutions & rôle des élites).
Pour plus d’informations : http://www.dial.ird.fr/universite-d-hiver-austral-en-sciences-sociales-a-madagascar

Projection-débat le 7 mars 2017 à Paris en collaboration avec le Centre Population & Développement (Ceped) et l’IRD à l’Université Paris Descartes : http://www.collateralcreations.com/Projection-du-film-sur-Madagascar?lang=fr

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site d’INCIPALS : http://www.incipals.eu