fr En
  • Handicap & Dépendance

  • Handicap & Dépendance

  • Handicap & Dépendance

  • Handicap & Dépendance

  • Handicap & Dépendance

Production de contenus visuels, artistiques et analytiques

Les acteurs

> Recherche : l’Ecole Normale Supérieure (ENS Ulm) et l’EHESP au travers de la Chair Handicap psychique et décision pour autrui
> Photographe et sociologue : Jean-Robert Dantou.

>

Les attentes

Contribuer au débat et donner de la visibilité à une problématique sociale majeure. Ce projet a deux ambitions : faire apparaître les inégalités sociales face au handicap et à la dépendance, rendre visibles les aidants dans toute leur diversité.

Aday (in Africa)

Le contexte

Le débat public sur la dépendance et le handicap se focalise sur exclusivement le financement. Ce biais politique et médiatique éclipse la question des coûts humains supportés par les personnes dépendantes, leurs proches et les professionnels.

Sensibiliser l’opinion publique et les décideurs sur les coûts cachés contemporains de la prise en charge du handicap et de la dépendance, en valorisant le rôle des aidants.

Collateral Creations a menée la recherche de fond et de partenaires, a participé à l’articulation des démarches scientifiques et artistique, et a accompagné la conception d’un contenu multimédia.

Jean-Robert Dantou, photographe, a commencé à travailler avec l’équipe de Florence Weber en 2011. Il met en scène les résultats de ses recherches ethnographiques et statistiques sur la prise en charge, familiale et professionnelle, de personnes handicapées ou dépendantes.

Il a rencontré vingt d’entre elles, choisies en accord avec l’équipe. Il leur a demandé de mettre en scène le collectif qui les accompagne dans leur vie quotidienne. Vingt rencontres qui témoignent de situations parfois difficiles, surmontées grâce à des proches et des professionnels. Vingt photographies qui témoignent de la diversité de ces situations, selon le lieu de résidence, domicile, établissement, parfois combinés ; selon le genre, la classe, l’âge, la nature du handicap.

Derrière cette diversité, des aléas démographiques et des parcours familiaux. Avoir ou non un conjoint, des enfants, des parents, des frères et sœurs… mobilisés au quotidien. Mais aussi le résultat de politiques publiques dont la déclinaison territoriale est complexe : l’offre d’établissements et de services à domicile dépend de décisions nationales et locales, produit d’une histoire multiple.

Le projet est né de la rencontre entre une recherche sans concessions, aussi rigoureuse que possible et un photographe souhaitant explorer l’interface entre sciences et société. Il s’inscrit dans la nouvelle anthropologie visuelle, en portant une attention soutenue aux droits des personnes photographiées sur leur image.

Des images qui pourraient changer le regard de la société sur ces drames privés et sur les solutions politiques qui leur sont apportées, en France, aujourd’hui.

JPEG - 27.6 ko

Le travail photographique de Jean-Robert Dantou a été exposé à l’École Normale Supérieure de Paris.

Consultez le carton d’invitation.