fr En
  • Concours Photo - Union Européenne & Union Africaine

  • Concours Photo - Union Européenne & Union Africaine

  • Concours Photo - Union Européenne & Union Africaine

  • Concours Photo - Union Européenne & Union Africaine

  • Concours Photo - Union Européenne & Union Africaine

Production de contenus visuels, artistiques et analytiques

Les acteurs

> 200 photographes candidats.
> 33 pays participants.
> 2 partenariats média : RFI & Jeune Afrique.
> 2 institutions partenaires : UE & UA.

>

Les attentes

Communiquer autour du sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine qui s’est tenu à Addis Abeba en 2011, pour sensibiliser sur la démarche de rapprochement et de collaboration entre les deux institutions, de manière innovante et pertinente. Promouvoir une image de l’Afrique plurielle et loin des clichés.

Aday (in Africa) Afro food... for thought : Sénégal

Le contexte

De par leurs sujets souvent pointus, techniques et politiques, le dialogue entre l’UE et l’UA est naturellement confronté à des difficultés de diffusion auprès du grand public : il fallait donc créer un évènement qui attirerait l’attention d’un public élargi en marge du sommet des deux institutions.

Concevoir et réaliser en quelques mois un événement culturel en marge d’un sommet des Chefs d’Etat dans le cadre du partenariat UE-Afrique à Addis Abéba en Ethiopie. Organiser un concours photo original pour refléter une Afrique éloignée des stéréotypes, et promouvoir une vision positive et nuancée du continent.

Trois mois : c’est le temps laissé par l’Union Européenne et l’Union Africaine à Collateral Creations pour concevoir, organiser et promouvoir un concours photographique ambitieux destiné aux photographes professionnels résidant sur le continent africain.

Méthodologie

Des efforts de communication importants et ciblés, s’appuyant sur un réseau de photographes et des partenariat avec des organes de presse, ont assuré une grande visibilité à l’événement.

Au total, plus de 200 photographes en provenance de 33 pays africains ont proposé leurs travaux pour la première édition de ce concours.

Un jury international composé du photographe malien Malik Sidibé et de Christine Barthe, responsable des archives photo du Musée du Quai Branly à Paris, a décerné un premier prix ainsi que cinq prix régionaux (Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est, Afrique Centrale et Afrique Australe).

Voir l’affiche de l’évènement.

Les workshops

Les photographes sélectionnés ont participé à un atelier de formation sur trois jours conduit par Collateral Creations à Addis Abéba. Ils ont du réaliser des reportages photo individuels sur le thème de « La nouvelle Addis ». Leurs travaux ont ensuite été exposés à l’Alliance française d’Addis Abeba en février 2011, et certains ont été publiés par le magazine Jeune Afrique.

slideshow workshop winners in addis from Collateral Creations on Vimeo.

Le projet a bénéficié d’une large couverture médiatique notamment grâce à un partenariat avec Radio France Internationale (RFI), leader radiophonique en Afrique francophone, Afrique in Visu, ainsi qu’avec la revue Jeune Afrique.

Entretiens filmés - la Beauté en Afrique par Collateral Creations on Vimeo.

PDF - 1 Mo
Flyer