fr En
  • Vidéo évaluation de l’Instrument de l’UE contribuant à la Stabilité et à la Paix au Soudan

  • Vidéo évaluation de l’Instrument de l’UE contribuant à la Stabilité et à la Paix au Soudan

  • Vidéo évaluation de l’Instrument de l’UE contribuant à la Stabilité et à la Paix au Soudan

  • Vidéo évaluation de l’Instrument de l’UE contribuant à la Stabilité et à la Paix au Soudan

  • Vidéo évaluation de l’Instrument de l’UE contribuant à la Stabilité et à la Paix au Soudan

Production de contenus visuels, artistiques et analytiques

Les acteurs

> Le client : FPI / Commission européenne (Bruxelles)
> Gestion de projet & contractant : Transtec SA (Bruxelles)
> Production : Collateral Creations
> Direction : Alban Biaussat
> Méthodologie, images et montage : Alban Biaussat & Michel Tabet
> Design graphique & motion : LOUIS
> Mixage audio : Pierre Martinet
> Etalonnage : Jean Marie Belloteau

>

Les attentes

Le Programme IcSP au Soudan a démarré fin juillet 2014 pour une période de 36 mois, et avec un budget global de 13.5 million d’euros. Il vise à contribuer à la paix, la sécurité et à la stabilité au Soudan en général, en répondant aux besoins récurrents et émergents dans les domaines de la bonne gouvernance, des initiatives de paix, et du développement économique et social. Les études de cas soudanais montrés dans la vidéo aident à illustrer les résultats d’une analyse plus vaste et à promouvoir certaines de ses principales recommandations. Le produit final est un film de 20 minutes, monté également dans une version courte de type "trailer" pour un usage de communication.

Le Mur de Chicon-Witloof (Belgique) Perceptions populaires de l’exercice du pouvoir à Madagascar

Le contexte

Le principal objectif de cette production vidéo "pilote" est de contribuer aux efforts de capitalisation et d’apprentissage interne de l’UE au sujet de son Instrument de Stabilité (IdS/IcSP). Il s’agit de souligner des recommandations clés d’une étude "méta" couvrant un large spectre d’actions, et de les illustrer avec des cas de terrain au moyen d’outils audiovisuels. Des projets financés par l’IcSP au Soudan ont été choisis pour fournir une étude de cas, parce qu’ils apparaissent pertinents au regard de l’étude "méta" et parce qu’ils impliquent une variété de sujets, d’agences de mise en oeuvre, et sont a des stades de mise en oeuvre divers.

Collateral Creations a été choisie par le Service européen des Instruments de Politique Extérieure pour évaluer les actions de l’Instrument contribuant à la Stabilité et à la Paix (IcSP) au Soudan au moyen de la vidéo. Cette action fait partie intégrante d’une mission plus large pour soutenir et assurer le suivi de l’instrument de stabilité de l’UE dans différents pays, mise en oeuvre par Transtec.

Les professionnels du développement s’intéressent aux questions relatives à l’évaluation des projets, notamment dans des environnement en conflit/crise ou plus généralement fragiles qui laissent peu de temps aux efforts traditionnels de formulation d’activités. En outre, leurs paramètres de performance sont souvent difficiles à mesurer et la question des indicateurs à utiliser fait débat. Un nombre grandissant de spécialistes s’accorde pour souligner les limites d’utilisation des outils et méthodes d’évaluation actuels dans de tels contextes, au risque d’apprécier insuffisamment l’intérêt de nombreux projets et initiatives lorsque leur valeur perçue sous l’angle économique ne peut être suffisamment démontrée.

Une étude "méta" a été entreprise à partir de rapports d’évaluation de projets passés financés par l’Instrument de stabilité de l’UE. Une de ses recommandations clés indique la nécessité de prendre en compte les spécificités de ces contextes dynamiques en favorisant une capacité de jugement professionnel pour apprécier les facteurs de changement. Cela requiert de contextualiser les projets et les activités, et d’encourager des approches évaluatives au niveau de programmes ou de portefeuilles d’actions.

Entre autres défis, le rapport souligne que des moyens innovants de captation d’informations doivent être développés et testés, ainsi que des nouveaux formats qui facilitent la gestion des connaissances et leur dissémination plus large. A ce titre, l’outil audiovisuel apparaît des plus pertinents pour capturer des éléments de contextes et de jugements, qui sont au coeur de la Théorie du Changement (ToC).

Approche de l’évaluation filmée

A partir de recherches préliminaires, 3 "méta" recommandations clés sont apparues des pertinentes au regard du cas soudanais, dont Collateral Creations a voulu discuter avec ses différents interlocuteurs lors d’interviews filmés :

  • L’argument de “contextualisation” : promouvoir l’utilisation systématique des analyses de conflits en matière de gestion de projets, en relation avec l’approche de Théorie du Changement.
  • L’argument “valeur ajoutée & coordination” : promouvoir la programmation et l’évaluation par portefeuilles selon une perspective UE, liant activités politiques et de développement au delà de projets individuels.
  • L’argument “élaboration du jugement” : transmettre les considérations d’experts pour contribuer à former des perceptions et jugements professionnels au regard des critères d’évaluation.

La conduite d’opérations internationales au Soudan fait face à de nombreuses contraintes, notamment en ce qui concerne les restrictions de voyages au sein du pays dans la mesure où les déplacements internes nécessitent l’accord préliminaire des autorités, qui est donné avec parcimonie. En fin de compte, l’équipe de tournage n’a pu accéder à des projets en dehors de Khartoum, et les opportunités visuelles se sont ainsi limitées à la capitale et à des espaces de travail.

Le film est entièrement créé sur base d’images originales d’interviews, et parfois de situations, tournées par l’équipe de Collateral Creations. Il a été monté de manière à faire référence à une galerie de portraits/interviews individuels, comme autant de sources des commentaires collectés pour reconstruire la narration.

La vidéo d’évaluation au format long est disponible sur demande, en écrivant à : contact@collateralcreations.com

Vous pouvez visualiser la version courte (format trailer) en anglais ici :

IcSP Sudan video evaluation - short from Collateral Creations on Vimeo.

Ci-dessous, quelques captures d’écran de cette vidéo :

Des informations supplémentaires sont disponibles sur les sites internet suivants :

http://ec.europa.eu/dgs/fpi/index_en.htm

http://www.eeas.europa.eu/delegations/sudan/index_en.htm