fr En
  • Video evaluation of the EU’s Instrument contributing to Stability and Peace in Sudan

  • Video evaluation of the EU’s Instrument contributing to Stability and Peace in Sudan

  • Video evaluation of the EU’s Instrument contributing to Stability and Peace in Sudan

  • Video evaluation of the EU’s Instrument contributing to Stability and Peace in Sudan

  • Video evaluation of the EU’s Instrument contributing to Stability and Peace in Sudan

International affairs and multimedia production

The actors

> The client: FPI / EU Commission (Brussels)
> Project management & contracting: Transtec SA (Brussels)
> Production: Collateral Creations
> Director: Alban Biaussat
> Methodology, filming & editing: Alban Biaussat & Michel Tabet
> Graphic & motion design: LOUIS
> Audio calibration: Pierre Martinet
> Colour calibration: Jean Marie Belloteau



The IcSP Programme in Sudan started in late July 2014 for the duration of 36 months and has an overall budget of 13.5 million Euros. It aims to contribute to peace, security and stability in Sudan in general, addressing both recurrent and emerging needs in the field of good governance, peace-building, and economic and social development. As such, the Sudanese case studies depicted in the video illustrates the bigger analysis and help promote some of its key findings. The end product is a 20 minutes film. A shorter clip has also been edited down to a few minutes, as a short trailer usable for communication purpose.

The Wall of Chicon-Witloof (Belgium) Popular perceptions of the exercise of power in Madagascar

The context

The main purpose of this “pilot” video evaluation production is to contribute to EU internal capitalization and learning process about IfS/IcSP by stressing key recommendations of the meta-analysis of several evaluations reports, and to illustrate those with audiovisual documentation of on-going projects in the field. IcSP projects in Sudan were chosen as case studies because they appear appropriate with regard to the approach and recommendations stressed in the meta analysis report, and because they relate to a diversity of issues, implementing agencies, and are a different implementation stages.

Collateral Creations was chosen by the Foreign Policy Instruments Service of the EU to support and evaluate the Instrument contributing to Stability and Peace (IcSP) in Sudan using documentary and creative video tools. It is part of a larger support and evaluation assignment of the EU Instrument of Stability (IfS & IcSP) implemented by Transtec.

A great deal of debate is taking place among development professionals related to project evaluation, including in conflict/crisis/fragile environments, where timing rarely allows for traditional formulation of activities. Besides, related parameters are difficult to track and monitor, and the question remains about what criteria and indicators should be used. Many informed professional agree that the risk is to fail to appreciate a number of projects and initiatives because their value for money is hard to demonstrate using existing tools and methodologies.

A meta analysis of many evaluation reports about past projects has been prepared which formulates a number of key recommendations. One of the emerging conclusions is that IfS/IcSP projects take place in difficult fast-paced contexts, where change is important to account for using professional judgment, which calls for better contextualization of projects and activities, and for encouraging programmatic or portfolio approaches to evaluation.

Among other challenges, the report stresses that innovative ways to capture evidence need to be developed and tested, as well as news formats to facilitate knowledge management and wider dissemination. The argument is that audiovisual tools could be best at capturing elements of context and judgment, which are at the core of the Theory of Change.

Filmed evaluation approach

Based on preliminary research, 3 key “meta” recommendations appeared most relevant to the Sudanese case, which Collateral Creations sought to address during filmed interviews with various interlocutors:

  • “Contextualisation” argument: promote the value of mainstreaming of conflict analyses in project management in relation to the Theory of Change (ToC) approach.
  • “Added value & coordination” argument: promote portfolio programming and evaluation from the EU perspective, linking policy and development matters beyond individual projects.
  • “Judgment elaboration” argument: promote expert thinking to help shape a professional judgment about evaluation criteria.

International operations in Sudan face a number of constraints, principally related to limitations of movements as travelling inside the country to visit projects’ sites requires the preliminary agreement of the authorities, which is granted only with difficulties. In the end, the film crew could not gain access outside Khartoum and shooting was therefore restricted to the capital and to workplaces mostly, offering limited visual opportunities.

The editing phase was entirely based on the original footage of interviews shot by Collateral Creations’ team. The film was built to refer to gallery of portraits from which relevant collected comments were picked to build the narrative.

The full length video evaluation is available upon request. Please write to :

You can watch the video in English here:

IcSP Sudan video evaluation - short from Collateral Creations on Vimeo.

Some screen captures of this video are available below:

Additional information is available on the following websites:

fr En
  • Vidéo évaluation de l’Instrument de l’UE contribuant à la Stabilité et à la Paix au Soudan

  • Vidéo évaluation de l’Instrument de l’UE contribuant à la Stabilité et à la Paix au Soudan

  • Vidéo évaluation de l’Instrument de l’UE contribuant à la Stabilité et à la Paix au Soudan

  • Vidéo évaluation de l’Instrument de l’UE contribuant à la Stabilité et à la Paix au Soudan

  • Vidéo évaluation de l’Instrument de l’UE contribuant à la Stabilité et à la Paix au Soudan

Production de contenus visuels, artistiques et analytiques

Les acteurs

> Le client : FPI / Commission européenne (Bruxelles)
> Gestion de projet & contractant : Transtec SA (Bruxelles)
> Production : Collateral Creations
> Direction : Alban Biaussat
> Méthodologie, images et montage : Alban Biaussat & Michel Tabet
> Design graphique & motion : LOUIS
> Mixage audio : Pierre Martinet
> Etalonnage : Jean Marie Belloteau

>

Les attentes

Le Programme IcSP au Soudan a démarré fin juillet 2014 pour une période de 36 mois, et avec un budget global de 13.5 million d’euros. Il vise à contribuer à la paix, la sécurité et à la stabilité au Soudan en général, en répondant aux besoins récurrents et émergents dans les domaines de la bonne gouvernance, des initiatives de paix, et du développement économique et social. Les études de cas soudanais montrés dans la vidéo aident à illustrer les résultats d’une analyse plus vaste et à promouvoir certaines de ses principales recommandations. Le produit final est un film de 20 minutes, monté également dans une version courte de type "trailer" pour un usage de communication.

Le Mur de Chicon-Witloof (Belgique) Perceptions populaires de l’exercice du pouvoir à Madagascar

Le contexte

Le principal objectif de cette production vidéo "pilote" est de contribuer aux efforts de capitalisation et d’apprentissage interne de l’UE au sujet de son Instrument de Stabilité (IdS/IcSP). Il s’agit de souligner des recommandations clés d’une étude "méta" couvrant un large spectre d’actions, et de les illustrer avec des cas de terrain au moyen d’outils audiovisuels. Des projets financés par l’IcSP au Soudan ont été choisis pour fournir une étude de cas, parce qu’ils apparaissent pertinents au regard de l’étude "méta" et parce qu’ils impliquent une variété de sujets, d’agences de mise en oeuvre, et sont a des stades de mise en oeuvre divers.

Collateral Creations a été choisie par le Service européen des Instruments de Politique Extérieure pour évaluer les actions de l’Instrument contribuant à la Stabilité et à la Paix (IcSP) au Soudan au moyen de la vidéo. Cette action fait partie intégrante d’une mission plus large pour soutenir et assurer le suivi de l’instrument de stabilité de l’UE dans différents pays, mise en oeuvre par Transtec.

Les professionnels du développement s’intéressent aux questions relatives à l’évaluation des projets, notamment dans des environnement en conflit/crise ou plus généralement fragiles qui laissent peu de temps aux efforts traditionnels de formulation d’activités. En outre, leurs paramètres de performance sont souvent difficiles à mesurer et la question des indicateurs à utiliser fait débat. Un nombre grandissant de spécialistes s’accorde pour souligner les limites d’utilisation des outils et méthodes d’évaluation actuels dans de tels contextes, au risque d’apprécier insuffisamment l’intérêt de nombreux projets et initiatives lorsque leur valeur perçue sous l’angle économique ne peut être suffisamment démontrée.

Une étude "méta" a été entreprise à partir de rapports d’évaluation de projets passés financés par l’Instrument de stabilité de l’UE. Une de ses recommandations clés indique la nécessité de prendre en compte les spécificités de ces contextes dynamiques en favorisant une capacité de jugement professionnel pour apprécier les facteurs de changement. Cela requiert de contextualiser les projets et les activités, et d’encourager des approches évaluatives au niveau de programmes ou de portefeuilles d’actions.

Entre autres défis, le rapport souligne que des moyens innovants de captation d’informations doivent être développés et testés, ainsi que des nouveaux formats qui facilitent la gestion des connaissances et leur dissémination plus large. A ce titre, l’outil audiovisuel apparaît des plus pertinents pour capturer des éléments de contextes et de jugements, qui sont au coeur de la Théorie du Changement (ToC).

Approche de l’évaluation filmée

A partir de recherches préliminaires, 3 "méta" recommandations clés sont apparues des pertinentes au regard du cas soudanais, dont Collateral Creations a voulu discuter avec ses différents interlocuteurs lors d’interviews filmés :

  • L’argument de “contextualisation” : promouvoir l’utilisation systématique des analyses de conflits en matière de gestion de projets, en relation avec l’approche de Théorie du Changement.
  • L’argument “valeur ajoutée & coordination” : promouvoir la programmation et l’évaluation par portefeuilles selon une perspective UE, liant activités politiques et de développement au delà de projets individuels.
  • L’argument “élaboration du jugement” : transmettre les considérations d’experts pour contribuer à former des perceptions et jugements professionnels au regard des critères d’évaluation.

La conduite d’opérations internationales au Soudan fait face à de nombreuses contraintes, notamment en ce qui concerne les restrictions de voyages au sein du pays dans la mesure où les déplacements internes nécessitent l’accord préliminaire des autorités, qui est donné avec parcimonie. En fin de compte, l’équipe de tournage n’a pu accéder à des projets en dehors de Khartoum, et les opportunités visuelles se sont ainsi limitées à la capitale et à des espaces de travail.

Le film est entièrement créé sur base d’images originales d’interviews, et parfois de situations, tournées par l’équipe de Collateral Creations. Il a été monté de manière à faire référence à une galerie de portraits/interviews individuels, comme autant de sources des commentaires collectés pour reconstruire la narration.

La vidéo d’évaluation au format long est disponible sur demande, en écrivant à : contact@collateralcreations.com

Vous pouvez visualiser la version courte (format trailer) en anglais ici :

IcSP Sudan video evaluation - short from Collateral Creations on Vimeo.

Ci-dessous, quelques captures d’écran de cette vidéo :

Des informations supplémentaires sont disponibles sur les sites internet suivants :

http://ec.europa.eu/dgs/fpi/index_en.htm

http://www.eeas.europa.eu/delegations/sudan/index_en.htm