fr En
  • Bureaucrates - Fonctionnaires du conflit israélo-palestinien

  • Bureaucrates - Fonctionnaires du conflit israélo-palestinien

  • Bureaucrates - Fonctionnaires du conflit israélo-palestinien

  • Bureaucrates - Fonctionnaires du conflit israélo-palestinien

  • Bureaucrates - Fonctionnaires du conflit israélo-palestinien

Affaires internationales & production multimédia

Le contexte

Les images du conflit israélo-palestinien montrent en général des scènes de destruction, d’activités politiques et de violences, et s’attachent principalement à l’actualité ou relèvent des situations anecdotiques. La couverture médiatique et les analyses concernant cette partie du monde répondent le plus souvent à la problématique du moment, et considèrent les interactions d’entités macro-politiques ou les rencontres des chefs d’Etat. Suite à une nouvelle tentative à Annapolis pour tenter de relancer un processus de paix laissé en stagnation depuis le déclenchement de la seconde Intifada, les professionnels en poste à Jérusalem, Ramallah et Tel Aviv s’interrogent sur l’influence que cela aura sur leur travail. Déjà suffisamment découragés par une succession d’initiatives avortées et de politiques ambiguës, ou par l’absence de véritables mesures politiques, nombre d’entre eux, et elles, tentent d’équilibrer leurs espoirs personnels et leurs responsabilités professionnelles avec d’autres sources de frustrations, leurs analyses des problèmes et leurs calculs individuels.

Série de 35 portraits photo de fonctionnaires israélien, palestiniens et internationaux impliqués dans la gestion du processus du paix en Israël-Palestine, montée en un diaporama avec entretiens audio. Un document qui témoigne des motivations personnelles de ces spécialistes, au delà des représentations médiatiques et diplomatiques d’un conflit embourbé dans les contradictions de ses acteurs.

Ce projet, réalisé en été 2007, s’intéresse aux fonctionnaires israéliens, palestiniens et internationaux en poste dans la région, ainsi qu’à certains personnels civils et militaires. Il relate certains des aspects les plus concrets mais aussi les moins “glamours” du conflit, mitigés par l’individualité de ces personnes, et met en lumière une réalité généralement invisible au public. De façon plus indirecte, il interroge les objectifs et la lourdeur de la machinerie administrative chargée de mettre en oeuvre les politiques officielles.

En mélangeant images fixes et enregistrements audio, ce travail a été réalisé pour être diffusé comme un diaporama multimédia. L’idée maîtresse demeure de le rendre accessible au moyen d’une installation multimédia qui consiste à recréer un bureau permettant ainsi au spectateur de regarder des impressions des portraits réunis dans des classeurs, et de regarder le diaporama sur un ordinateur de bureau en écoutant la bande son au moyen d’un vieux téléphone.


Bureaucrats : Israeli, Palestinian & foreign officials in peacemaking from Collateral Creations on Vimeo.

Réalisé en été 2007sur deux mois, et fondé sur l’expertise du contexte régional du photographe et son accès facilité aux acteurs clés, the projet présente 35 portraits de fonctionnaires et de personnels auxiliaires dans leur lieu de travail.

Montré comme une installation au LCC (Londres) et distribué via différents médias photographique en ligne.