fr En
  • 2nde vidéo évaluation du Programme d’Appui à la Société Civile en Tunisie

  • 2nde vidéo évaluation du Programme d’Appui à la Société Civile en Tunisie

  • 2nde vidéo évaluation du Programme d’Appui à la Société Civile en Tunisie

  • 2nde vidéo évaluation du Programme d’Appui à la Société Civile en Tunisie

  • 2nde vidéo évaluation du Programme d’Appui à la Société Civile en Tunisie

Production de contenus visuels, artistiques et analytiques

Les acteurs

> Le client : EPD (Bruxelles) pour la Délégation de l’UE en Tunisie
> Production : Collateral Creations
> Réalisation & monage : Alban Biaussat & Michel Tabet
> Images : Alban Biaussat
> Design graphique & motion : LOUIS
> Mixage audio : Earplug
> Etalonnage : Yannig Willmann
> Traductions : Mériam Azizi
> Consultante-évaluatrice du PASC : Aurélie Ferreira

>

Les attentes

Développer un méthode de captation et de synthèses vidéo d’éléments d’évaluation pour ce programme ambitieux, financé par l’UE à hauteur de 7m d’euros. Production de deux films évaluatifs : à mi-parcours (début 2015) et en phase finale du PASC (mi-2016).

Perceptions populaires de l’exercice du pouvoir à Madagascar

Le contexte

The European Partnership for Democracy (EPD), basé à Bruxelles, met en œuvre un programme de 3 ans en soutien aux associations qui ont émergé après la révolution de 2011 en Tunisie. Comme tous les projets financés par l’aide publique au développement, ce programme doit être évalué par des spécialistes extérieurs au programme.

Le European Partnership for Democracy (EPD) a choisir Collateral Creations pour réaliser une évaluation vidéo de son Programme d’Appui à la Société Civile en Tunisie (le PASC) financé par l’Union européenne. Ce suivi original et innovant, lancé en avril 2014, s’est fait en deux temps : un premier film en mars 2015, et un deuxième en juin 2016.

Après un premier film d’évaluation consacré à la pertinence du PASC et à sa mise en œuvre au regard des besoins et du contexte émergent en Tunisie fin 2014, l’équipe de Collateral Creations en a réalisé un second en fin de programme. Il fait suite à une mission d’évaluation par des consultants spécialisés au second semestre 2015, dont il vise à illustrer les conclusions mais aussi à les approfondir et les expliciter par des études de cas et de terrain.


Vidéo évaluation du PASC Tunisie - film #2 FINAL (version française) from Collateral Creations on Vimeo.

Second film : impact & durabilité du programme

L’objectif de ce second film évaluatif s’inscrit dans le prolongement de la première vidéo évaluation, et ambitionne de montrer quelles sont les réalisations du PASC sous l’angle de leur impact et de leur durabilité. Il souligne les défis et les chantiers d’avenir que des interventions prochaines de l’UE pourraient vouloir aborder dans un contexte politique et sécuritaire (nationale et régional) qui a beaucoup évolué depuis le lancement du PASC.

Collateral Creations a choisi de centrer ce second film sur trois enjeux particuliers :
• Le facteur « terrain & humain » : tandis que le rapport d’évaluation à mi-parcours fournit une évaluation macro et exhaustive du PASC, ce film permet d’expliciter certaines conclusions en documentant des exemples concrets et des expériences humaines.
• La dimension « témoignages & étude » : cibler un nombre restreint d’acteurs clés du PASC afin de personnifier leurs propose, et rencontrer un panel d’interlocuteurs qui interviennent en dehors du programme pour capter leurs perceptions, notamment au regard des enjeux complexes du contexte tunisien récent.
• Le facteur « enseignements » (lessons learnt) : ce film d’évaluation poursuit un enjeux narratif en interrogeant les perspectives du processus de démocratisation participative en Tunisie.

Approche filmique

A la lecture du rapport d’évaluation, les réalisateurs se sont intéressés à quatre sujets permettant de rendre compte d’une dimension du PASC et de critères d’évaluation :
• La question du maillage territorial (pertinence, efficience)
• La question de la spécialisation des actions (impact, efficacité)
• La question de la relation et du dialogue entre les OSC et les acteurs publics (durabilité, impact)
• La question de l’adaptation aux évolutions du contexte tunisien et son avenir (évolution de la pertinence, durabilité).

Après une référence aux images décalées du premier film, le générique d’introduction fait référence à l’analyse de la base documentaire du PASC, étape préliminaire de toute mission d’évaluation.

Puis, le contexte général est d’abord abordé à Tunis avec les responsables du PASC. Façon de planter le décor et de répondre aux conclusions du rapport.

Des tournages successifs se déroulent alors au sein des trois régions, déjà visitées lors du premier film, afin de « documenter » les thématiques retenues, comme autant d’études de cas.

Tout au long du film, les principaux interviewés doivent regarder leur image "live" en livrant leur conclusions à la caméra, façon d’objectiver un degré de sincérité.

De même, la perspective des réalisateurs-auteurs/évaluateurs est à nouveau affirmée par du making-off, pour différencier ce film d’une production de communication purement institutionnelle.

Enfin, le ton du premier film, parfois volontairement léger, est repris. Il reflète une des conclusions positives de cet exercice : l’utilisation de matériel audiovisuel est source de motivation pour les personnes impliquées, notamment celles interviewées. Leur participation à l’évaluation s’en trouve ainsi encouragée, au bénéfice de l’objectif de capitalisation et de diffusion des expériences.

Un film évaluatif d’un programme de soutien à la société civile en Tunisie qui pose 4 questions :
• Celle du maillage territorial (pertinence, efficience)
• Celle de la spécialisation des actions (impact, efficacité)
• Celle de la relation et du dialogue entre les OSC et les acteurs publics (durabilité, impact)
• Celle de l’adaptation aux évolutions du contexte (pertinence, durabilité).

Vous pouvez visualiser la vidéo en français ici :


Vidéo évaluation du PASC Tunisie - film #2 FINAL (version française) from Collateral Creations on Vimeo.

Vous pouvez visualiser la vidéo version en anglais ici :


Vidéo évaluation du PASC Tunisie - film #2 FINAL (English version)) from Collateral Creations on Vimeo.

Vous pouvez visualiser la vidéo sous-titrée en arabe ici :


Vidéo évaluation du PASC Tunisie - film #2 FINAL (version arabe) from Collateral Creations on Vimeo.

Ci-dessous, quelques captures d’écran de cette vidéo :

Des informations supplémentaires sont disponibles sur les sites internet suivant :

EPD : http://www.epd.eu

PASC Tunisie : http://pasctunisie.org